La fanfare « Echo De la Dent-Blanche » est la fille légitime de la fanfare des Glaciers. Elle est formée en 1953, par les ouvriers des chantiers hydroélectriques d’Arolla, leur but étant d’égayer les soirées après leur pénible labeur.
Après quelques mois d’initiation au solfège et de cours d’instruments, L’Echo De La Dent-Blanche voit le jour le 6 janvier 1954 sous l’impulsion de Samuel Barbey.
Le 1er comité de la société est composé de Joseph Pralong, Henri Anzévui, Alphonse Vuignier, Maurice Follonier et Marcellin Favre.
Cette même année, la société participe au Festival des Musiques du Valais Central à Nax en tant qu’invitée. Elle est admise au sein de la Fédération en 1955 et inaugure à cette occasion son drapeau.
Au fil des années, les membres deviennent plus nombreux et la fanfare progresse. Quelques directeurs succèdent à Samuel Barbey dont Pierre Haenni qui compose la marche « Echo De La Dent-Blanche ».
Un nouvel essor est donné à la société en 1962, par l’arrivée à sa tête d’un jeune et talentueux directeur, prénommé Pralong Roger.
Il instaure une dynamique de travail, crée une école de musique et se dévoue à la société corps et âme durant 35 ans.
C’est en 1997, que Christian Vuignier, musicien de la société, reprend la direction de la fanfare durant 8 ans. Il regagne ensuite sa place dans les rangs.
Dès la saison 2004 et durant 5 années, la société évolue sous la baguette experte d’un jeune compositeur valaisan, Julien Roh.
A ce jour, la fanfare est formée d’une quarantaine de musiciens. Nombreux sont les membres qui se sont formés musicalement dans différentes filières.
De 2009 à 2018, la baguette est tenue par Frédéric Théodoloz. Par son dynamisme et son goût pour la musique, il apporta beaucoup à notre société. Celle-ci a participé pour la première fois en juin 2011 à la Fête Fédérale des Musiques à St-Gall. Elle s’y est distinguée en se classant à la 7ème place en première catégorie Brass Band. Puis participa également à la Fête Cantonale à Martigny en 2014 et à la Fête Fédérale à Montreux en 2016, ou les experts anglais mentionèrent que nous étions une vraie nurserie aux jeunes talents.
Depuis l’automne 2018, la direction de notre société est tenue par Lionel Fumeaux. Jeune et talentueux musicien et directeur. De renommée mondiale, il remporta de nombreux titres, le étant celui de vice champion d’Europe toutes catégories au trombone basse en 2018. Il dirige la fanfare des Hauts de Conthey et est sous-directeur du Brass band 13 étoiles formation B.